Logo « Mémoire du Monde »

 

Année : 2009
Client : concours organisé par l’UNESCO

Non retenu. On notera cependant la similitude avec le logo retenu .

Note d’intentions

Avec l’avènement des technologies numériques, et l’accès grandissant du public au patrimoine se pose la question de la pérennité de celui-ci.

Le logo du programme « Mémoire du Monde » doit refléter cette ambition de pérennité et d’ouverture du patrimoine mondial aux générations actuelles et futures.
Le logo présenté a l’ambition de représenter simplement ces enjeux et la dynamique qui les sous-tend.
Sur le fond d’un globe terrestre formé d’un motif rappelant une gravure numérique vue au microscope, se détache un rouleau de papier (parchemin ou papyrus) représenté de façon schématique.
Ouvert vers la droite et prêt à être déroulé, il symbolisera dans la culture occidentale (de la gauche vers la droite), l’ouverture et le dynamisme. Dans un contexte culturel différent, le logo peut être inversé pour se tourner vers la gauche.
La couleur choisie est ocre (ou beige clair), pour ne pas concurrencer le logo principal et susciter une impression de sérieux, contrairement à une couleur plus vive. Son aspect minéral permettra d’identifier aussi le fond à un mur, métaphore courante d’un assemblage de briques de connaissance. En outre le mur symbolise aussi la pérennité.
L’ensemble, inscrit dans un cercle, reprend la forme de nombreux logos secondaires de l’UNESCO.
Paris, le 11 Avril 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *