Varna Public Library : études

3d032

Etudes rapides pour le concours de la Bibliothèque Publique de Varna. Ce concours, qui n’a pas fait l’objet d’une candidature, a été l’occasion d’explorer quelques concepts.

3d024

Le principe : structurer l’espace avec des murs au lieu de poteaux. Ces murs, percés d’ouvertures en arc, sont autostables grâce à leur forme sinueuse. Les planchers ont une portée maximale de 9 m. Les escaliers permettent de cheminer à travers le bâtiment, en diagonale. L’ensemble du bâtiment est en CLT (Cross-Laminated-Timber). Des chapes en béton permettent de réguler les températures.

 3d033

Toute la face nord est occupée par un système automatisé d’archivage, équipé de deux ponts roulants. La mise en scène de l’archive rend visible la somme de documents mis à disposition du public par la bibliothèque.

3d028

Une enveloppe vitrée se prolongeant en marquise recouvre l’ensemble. Transparente aux premiers étages ouverts au public, elle devient opaque, avec quelques vues ciblées, aux derniers, destinés aux départements de recherche. Une terrasse-jardin, accessible au public, couronne la bibliothèque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *